18 avril 2015 18:45

ASCL Eschentzwiller - CTC Thur Doller 1

Samedi 18 avril 2015 - 18h45

Salle du Muhlbach - Eschentzwiller

Arbitres : M. Bruno SCHAFFNER (ASC Saint-Romain Reiningue), M. Emmanuel DANGEL (BC Sierentz)

Quart-temps : 16 - 12, 13 - 14 (29 - 26), 12 - 8, 14 - 9 (55 - 43)

Coach : Guillaume Rava         Assistant : Jérôme Dhollande

Les points : Zurbach M. (21), Rava M. (14), Linck V. (8), Anderlini V. (4), Cour É. (4), Rouveyrolles K. (4), Maret L., Tschaen M.

CTC Thur Doller 1

Coach : Fabrice Laurent

Les points : Nussbaum C. (14), Kieffer M. (9), Kieffer C (8), Kessler C. (5), Bischoff E. (3), Grayer S. (2), Wassner V. (2), Laurent F.

Avant dernier match de la saison pour les séniors féminines qui recevaient la CTC Thur Doller 1. Lourdement défaites à l'aller de 25 points (75 - 50), l'enjeu de la rencontre est d'accrocher une 3ème victoire consécutive qui permettrait à l'équipe d'avoir son destin entre ses mains avant de recevoir le BC Kingersheim lors de la dernière journée de championnat et de laisser cette même équipe de Kingersheim derrière au classement.

L'entame de match est poussive mais plutôt positive : l'équipe réussit à placer la balle dans la raquette de l'équipe de Rimbach mais ne convertit pas ces prises de position avantageuse sur le plan de la marque. D'un point de vue physique, nous avons un léger avantage sur le plan de la taille. La CTC Thur Doller 1 est assez réactive pour défendre efficacement dans la zone restrictive. On s'en remet alors à des prises de tir mi-distance ou à profiter de décalages créés par une circulation de balle déséquilibrant la défense adverse. Le 1er quart-temps est remporté sur le score de 16-12. Le deuxième quart-temps fait la part belle au jeu extérieur, soit en contre attaque, soit sur le jeu 1 contre 1 ou bien encore sur du tir mi-distance. Nous n'avons pas de réussite en dessous : Marilyne et Mélanie prennent alors leurs responsabilités pour continuer à accrocher la CTC Thur Doller 1 au score. Nos séniors féminines perdent le quart-temps 13-14 et rejoignent la mi-temps avec un léger avantage de 3 points au tableau d'affichage.

La première mi-temps entre les 2 équipes semble équilibrée. Quelques gestes simples ont été loupés de notre côté et la frustration des féminines se fait sentir mais il faut continuer et aller de l'avant : nos joueuses se mettent la pression mais réalisent pour le moment une prestation tout à fait correcte. L'issue du match est ouverte : les deux équipes semblent en mesure de l'emporter.

Début du 3ème quart-temps : on retrouve du jeu à l'intérieur. Valérie et Élise sont servies depuis les ailes et parviennent à bonifier les actions. Le jeu de l'équipe se rééquilibre entre jeu extérieur et intérieur. La défense individuelle est plus satisfaisante aussi : le repli défensif sur lequel les féminines sont plus attentives et le contrôle des déplacements de leurs homologues s'améliorent. La CTC Thur Doller 1 peine à trouver des solutions offensives et sera limité à 8 points à la marque pendant 10 minutes. Avec 12 points marqués, les féminines remportent ce 3ème quart-temps. Le 4ème quart-temps sera une belle opposition entre les numéros 4 de chaque équipe : Cindy Nussbaum n'abdique pas pour la CTC Thur Doller 1 et cherche à attaquer notre panier à tout prix (8 points sur 9 de l'équipe); Mélanie profite du dernier quart-temps pour y inscrire près de 50 % de ses points lors de ce match (9 points sur 14 pour Eschentzwiller). L'équipe féminine remporte le dernier quart-temps 14-9 et signe une victoire qui s'est construite en deuxième mi-temps : 55 - 43.

Cette nouvelle victoire est de bon augure pour le dénouement du championnat. En gagnant leurs 3 derniers matchs, les féminines se sont placées dans les conditions idéales pour s'éviter une fin de saison délicate conditionnée par les résultats des autres équipes. Il reste une seule rencontre à disputer contre le BC Kingersheim : une victoire de 5 points synonyme de rattrapage du panier average particulier leur suffirait alors pour passer devant (Kingersheim a un panier average général nettement inférieur à celui d'Eschentzwiller : -117 contre +14). Au delà du bilan sportif qui sera positif à coup sur, il est agréable de revoir des féminines avec le sourire à la fin de leur match : l'équipe connait une spirale positive depuis quelques semaines, il faudra maintenant l'entretenir pour terminer comme il le faut la saison 2014/2015 et penser sereinement à la saison à venir.

Prochaines dates de championnat :

Samedi 2 mai 2015 à 18h45 : ASCL Féminines - BC Kingersheim