Nb Ruelisheim 1

NB Ruelisheim 1 - ASCL Eschentzwiller

Dimanche 12 avril 2015 - 16h00

Complexe Sportif Edmond Vogt - Ruelisheim

Arbitres : M. Abdelmejif MAGHRAOUI (FC Mulhouse), Mme Anissa BENOUGHIDENE (BC Illzach)

Quart-temps : 16 - 27, 14 - 20 (30 - 47), 5 - 7, 4 - 10 (39 - 64)

NB Ruelisheim 1

Coach : Gérard Willmann

Les points : Fare C. (17), Deleau A. (8), Scheffel P. (5), Allenbach A. (4), Zasio J. (3), Martinet S. (2), Ciprien M, Guarrera V, Poret F.

Coach : Guillaume Rava   Assistant : Jérôme Dhollande

Les points : Zurbach M. (16), Cour É. (10), Anderlini V. (8), Becker J. (8), Rava M. (7), Tschaen M. (7), Linck V. (6), Tintori M. (2)

Avec une feuille de match présentant 8 joueuses et une composition d'équipe plus équilibrée que lors du dernier match, les séniors féminines avaient RDV ce dimanche après midi avec un concurrent direct pour le maintien : le NB Ruelisheim 1. Le match aller s'était soldé sur une nette victoire des féminines (60-37) : l'objectif de l'après-midi est de rééditer le même type de match pour sauver la saison des féminines et les mettre à l'abri le plus rapidement possible d'une menace de relégation (soit avant l'acte final contre le BC Kingersheim le dimanche 3 mai 2015). Nous sommes heureux de pouvoir compter sur les retours d'Élise, Marilyne, Marion, Mélanie et Valérie. Les cadettes étant retenues à Colmar par un match de championnat, il n'était pas possible de compter sur elles pour compléter l'équipe.

Par une chaleur importante sous les toles du complexe Edmond Vogt, le match débute avec dans le 5 de départ Elise et Valérie pour porter le danger à l'intérieur, ainsi que Vanessa capable d'apporter un point d'ancrage à l'intérieur mais pouvant sortir à 6,25 m. Les clés du jeu sont confiées au binôme Joelle/Marilyne. Côté ruelisheimois comme dans notre effectif, le début de match est timide et la marque au tableau d'affichage ne s'emballe pas. Quelques perrtes de balle sont à noter de chaque côté : les filles ne se trouvent pas immédiatement et la patience est de mise en ce début de rencontre. Se rendant point pour point, les féminines distancent au scoring les locales en fin de 1er quart-temps suite à l'entrée en jeu des plus jeunes licenciées de l'équipe - Marion, Mélanie et Manon - capable d'apporter un peu de vitesse qui met en difficulté Ruelisheim (16 - 27), éprouvé physiquement en cette fin de quart-temps. 27 points en 10 minutes, la marque est flatteuse mais penser que le score final sera très élevé serait une belle erreur.

Le deuxième quart-temps est plus serré et haché par pas mal de fautes des deux côtés : les contacts sont assez rugueux, cette rencontre constituant la dernière chance pour le NB Ruelisheim 1 de se maintenir dans ce championnat de SFPE (avant la double confrontation avec le BC Illzach 1). Ayant assisté pendant les 10 premières minutes à un jeu équilibré entre jeu extérieur/intérieur, on bascule dans ce QT2 dans un exercice de tirs mi-distance ou d'attaques du cercle depuis les ailes. La marque est assurée par le secteur extérieur. Score dans cette manche : 14 - 20. Les féminines terminent la 1ère mi-temps avec une confortable avance de 17 points (30 - 47).

La deuxième mi-temps a une physionomie diamétralement opposée à celle des 20 premières minutes. L'efficacité offensive est en berne et heureusement que la situation est connue côté Eschentzwiller comme de celui de Ruelisheim. Les scores dans les 3ème quart-temps et 4ème sont évocateurs : 5 - 7 puis 4 - 10 (toujours en notre faveur). Tout a été mis en place pour trouver une solution à ce manque de réussite : passage à une défense individuelle tout le terrain, exploitation de toute possibilité de contre-attaque, évocation d'un passage en zone presse... rien n'y a fait. Le match se termine sur une avance confortable de 25 points dont 17 ont été crédités en première mi-temps.

Résultat positif des séniors féminines ce dimanche après midi validant l'étape n°2 de leur opération maintien : le NB Ruelisheim 1 finira la saison derrière notre équipe quelque soit les résultats des 2 derniers matchs (du fait du panier average particulier). La deuxième mi-temps et son manque d'efficacité offensive a été inquiétant aujourd'hui : il faudra faire preuve de plus de constance lors de la réception de la CTC Thur Doller 1 le weekend prochain. Il reste 2 RDV importants à l'équipe pour devancer au moins une 3ème équipe au classement du championnant (qu'il s'agisse du BC Kingersheim ou de l'ASCA Wittelsheim). La conquête de la 5ème place est l'objectif à poursuivre d'ici la fin de saison qui sera prononcée le 10 mai prochain.

Prochaines rencontres

ASCL Féminines - CTC Thur Doller 1 : Samedi 18 avril 2015 à 18h45