Bc Sierentz 2

BC Sierentz 2 - ASCL Eschentzwiller

Samedi 29 mars 2015 - 18h45

Salle de l'école J. Schmidt - Sierentz

Arbitres : M. Nathan Habermacher (BCSG Carspach), M. Thibaut Boehn (BC Michelbach-le-Bas)

Quart-temps : 13 - 15, 11 - 13 (24 - 28), 8 - 17, 18 - 9 (50 - 54)

BC Sierentz 2

Coach : Katia Guillot

Les points : Sauvage L. (11), Arnold G. (10), Arnold M. (8), Bonenfant D. (8), Fernandez L. (6), Luini M. (4), Vlym L. (3), Stritt E., Windenberger C.

Coach : Jérôme Dhollande

Les poin ts : Becker J. (16), Nargil M.-C. (14), Tintori M. (10), Anderlini V. (8), Rouveyrolles K. (6), Ehret C.

Lancées dans une opération "Maintien en SFPE", les séniors féminines se déplaçaient ce samedi 28 mars 2015 chez leurs voisines de Sierentz, lanterne rouge du championnat. Affronter l'équipe présentant un bilan de 1 victoire pour 12 défaites semble sur le papier facile, le jouer à 4 joueuses séniors renforcées de 2 cadettes l'est beaucoup moins d'un point de vue rotation du cinq en jeu, voire même de l'expérience de l'équipe dans laquelle il fallait faire toute confiance à Camille et Katia qui n'auront pas déçu.

Le moral de l'équipe n'était pas au beau fixe avant le coup d'envoi : beaucoup de doutes résident encore dans les têtes avant d'affronter les 9 sierentzoises présentes sur la feuille de match. Nous nous sommes déplacés ce samedi soir pour jouer notre chance à fond, et vendre chérement notre peau : une défaite contre Sierentz 2 pourrait condamner les féminines à descendre d'une division lors de la saison prochaine. Pas le droit à l'erreur par conséquent !

Le début de match des deux équipes est relativement timide : la marque sur le tableau d'affichage progresse difficilement du fait d'un nombre important de maladresses sous les paniers. Les défenses des deux équipes ne sont pas très bonnes : les féminines défendent en individuelle sur demi-terrain et ont des difficultés à s'emparer des rebonds pour priver Sierentz 2 de remonter au panier sur une deuxième chance. L'efficacité du scoring des locales (peu élevé) nous permet de rentrer dans le match peu à peu. Le tir mi-distance est privilégié et nous permet de remporter le quart-temps n°1 sur le score de 13 - 15. Quelques corrections à la défense sont apportées dans le QT2 mais l'aide défensive provenant du côté faible est encore insatisfaisante : les locales parviennent à attaquer le panier plein axe. Offensivement, quelques tirs en tête de raquette sont inscrits et nous pouvons profiter des largesses du marquage sierentzois après transfert de balle côté fort/faible et départ en dribble (pas d'aide défensive de nos adversaires). La fin de quart-temps est difficile physiquement pour nos 6 joueuses : après avoir creusé un petit écart, le déchet dans le jeu s'accumule... on bascule alors en défense de zone 2-1-2 pour laisser passer l'orage à 3 minutes de la fin de la mi-temps. Le système défensif pris de vitesse plusieurs fois, l'option de l'individuelle est reprise pour terminer la dernière minute de ce QT2 (24-28 à la mi-temps).

La mi-temps et le fait de mener au score permettent de balayer le pessimisme et les doutes d'avant match et de bien faire comprendre que la victoire est possible ce samedi soir.

Le 3 ème quart-temps est le temps fort de l'équipe féminine. En défense, l'équipe est toujours en difficultés pour interdire à Sierentz 2 de prendre des positions proche du cercle en passant devant sa joueuse sur l'individuelle (on profite par contre du manque d'efficacité des locales) mais en attaque, le jeu se débride et on marque enfin sur des double pas... Cette bonne phase nous permet de prendre jusqu'à 15 points d'avance dans le match : Sierentz 2 est sonné mais n'abdique pas. Score à 10 minutes de la fin : 32 - 45. L'ultime quart-temps est compliqué à gérer  (6 joueuses avec pour certaines 30 minutes de jeu dans les jambes et des sierentzoises qui se fixent comme baroud d'honneur de remonter le score). Les fautes d'équipes pleuvent et la décision pourrait se faire aux lancers-francs à compter de la 5ème minute. Notre avance fond inexorablement. Sierentz 2, après avoir pris 2 temps morts consécutifs, nous colle logiquement un pressing haut tout-terrain dont Joelle et Manon parviennent à se défaire pour monter la balle en zone avant. A 2 minutes de la fin du match, nous ne sommes plus qu'à 4 points d'avance. On ralentit au maximum le jeu pour profiter des 24 secondes (ce qui n'a pas toujours été le cas ce samedi soir quand on menait largement), on prend temps mort dans les 2dernières minute pour relancer en zone avant et s'éloigner de notre panier... Vanessa obtient dans les dernières secondes 2 lancers qu'elle transforme pour tuer le match. Victoire finale 50 - 54 !!!

Sur ce match capital, on ne remerciera jamais assez les deux cadettes qui ont évité à l'équipe d'être forfait. Katia s'est bien battue et Camille, pour son premier match en séniors féminines, n'a pas présenté de déchet dans sa façon de jouer (aucun ballon perdu - à féliciter même si elle n'a pas marqué). Marie-Cécile nous a fait un gros match par ses prises de shoot avec une belle efficacité. Vanessa a eu un bel impact sur le secteur intérieur (la seule a réllement pouvoir jouer dessous ce samedi soir) et a permis d'avoir un bon point de fixation dans la raquette pour ressortir les balles à l'extérieur pour du tir mi-distance. Joelle pour sa distribution du jeu et ses pénétrations, et Manon pour ses accélérations en dribble dans les ailes. L'équipe a été dans le bon rythme en terme d'agressivité (maximum de 4 fautes par joueuse). Une belle perf à renouveller prochainement pour les 3 échéances qu'il reste à l'équipe pour se sauver.