Opération Basket École 2013/2014

21 avril 2014 - 21:45

Relance de l'Opération Basket École pour l'ASCL Eschentzwiller

L'Opération Basket École est une opération lancée par la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) en partenariat avec l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré (USEP), la fédération sportive éducative de l’enseignement catholique (UGSEL) et le Ministère de l'Éducation Nationale. Cette opération permet à une école d'inscrire le basketball au programme d'Éducation Physique et Sportive et de recevoir en retour des dotations (ballons, affiche, diplômes pour chaque élève de la classe). L'OBE est une opportunité de rapprocher un établissement scolaire d'un club de basketball local.

Présentation de l'Opération Basket École par la FFBB : Document de présentation

A ce jour, le département du Haut-Rhin est le 2ème département français en terme de signatures d'Opération Basket École. Avec 84 classes inscrites dans 50 écoles différentes, 2027 élèves pratiquent notre discipline, aidés par 19 clubs haut-rhinois. Vous pouvez visualiser les partenariats OBE signés en cliquant sur le lien suivant " Accès à la carte du développement de l'OBE en 2013/2014 ".

Développement de l'OBE dans le Haut-Rhin

Écoles autour du club de l'ASCL Eschentzwiller

Dans le périmètre géographique du club d'Eschentzwiller, nous retrouvons une quinzaine d'écoles (maternelles et élémentaires). Les écoles Le Petit Prince de Landser et Montjoie de Bruebach ont d'ores et déjà signé un partenariat OBE avec l'ASCL Eschentzwiller. Vous pouvez consulter la carte interactive en cliquant sur le lien suivant : Carte Google Map .

ASCL Eschentzwiller - Écoles dans la périmètre géographique

Dotation remise lors de l'inscription

Lors de la première inscription de votre école à l'Opération basket École, votre établissement se verra offrir 6 ballons de taille adaptée. Pour l'inscription de toute classe à l'OBE, vous recevez une affiche pédagogique présentant le basketball et ses différentes règles, ainsi qu'un diplôme pour chaque élève de la classe... d'où l'importance d'inscrire toutes les classes qui feront du basket au sein de votre établissement.

Dotation remise à l'école avec l'OBE 2013/2014

Interventions au sein de l'établissement

Pour lancer le cycle basket-ball au sein de votre école, vous pouvez solliciter l'aide d'un intervenant extérieur qui pourra mener une ou plusieurs interventions auprès d'une classe. A partir de 2 interventions, l'intervenant extérieur doit faire l'objet d'un agrément délivré par l'Inspection Académique du Haut-Rhin (Accès au formulaire d'agrément : lien).

Le Comité Départemental de Basketball du Haut-Rhin propose une séance découverte encadrée par Isabelle MULLER, Conseillère Technique Fédérale (CTF). Vous pouvez contacter la CTF à l'adresse isabelle.ctf@basket68.com ou au 03 89 33 14 40.

L'ASCL Eschentzwiller dispose également de 3 intervenants agréés pour l'année 2013/2014, agréments validés par l'Inspection d'Académie via la CPD Mme Sylvie ROST pour lancer les cycles basketball ou les encadrer :

Maurice BISCHOFF Entraîneur Benjamins U13M (diplômé Animateur École de Basket)
Jérôme DHOLLANDE Entraîneur Cadettes U17F et Séniors Masculins (diplômé Initiateur Niveau 2), Arbitre départemental
Cédric KRAMER Arbitre régional, Assistant-entraîneur Cadettes U17F

Ces licenciés eschentzwillerois ont pu se forger une expérience dans l'animation des partenariats OBE en étant intervenus notamment lors :

- de la Fête du Sport de l'école élémentaire Joseph Schweitzer de Schlierbach, le vendredi 21 septembre 2012 avec la classe de CM1/CM2 de 9h00 à 11h30 (intervention bénéficiant de la visite de Mme Annick DURAND, Inspectrice de l'Éducation Nationale de la circonscription de Riedisheim, et de M. Philippe FOSTIER, Conseiller Pédagogique de Circonscription en EPS).

- du cycle basket-ball de 6 séances de la classe de CM1/CM2 à l'école élémentaire Le Petit Prince de Landser, du vendredi 16 novembre 2012 au vendredi 21 décembre 2012 à raison d'une séance de 2h30 par semaine (intervention incluant la diffusion d'une présentation powerpoint sur le monde du basket-ball, des séances de pratique et un tournoi final à la salle du Muhlbach d'Eschentzwiller en janvier 2013).

- de trois séances de découverte pour les CE2/CM1/CM2 à l'école élémentaire J. Prévert de Dietwiller pour lancer les cycles basketball (1 séance de présentation + 2 séances de pratique) : lundi 11 février 2013 pour la diffusion de la présentation powerpoint, mardi 5 et 12 mars 2013 pour les séances terrain.

- du cycle basket-ball de 6 séances de la classe de CM1/CM2 à l'école élémentaire Le Petit Prince de Landser, du vendredi 13 septembre 2013 au vendredi 18 octobre 2013 à raison d'une séance de 2h30 par semaine.

Comment s'inscrire ?

Rien de plus simple ! Il suffit de suivre le tutoriel suivant : lien vers le tutoriel

Veillez à bien respecter les consignes, tout particulièrement lors du renseignement des informations concernant les élèves de la classe. Soit vous précisez uniquement les initiales des noms et prénoms des élèves, soit vous mentionnez simplement un point (" . ").

Renseignements et Informations

Pour toute question, n'hésitez pas à conta cter Jérôme DHOLLANDE, secrétaire de l'ASCL Eschentzwiller, à l'adresse mail ascl.eschentzwiller.basket@gmail.com ou par téléphone au 06 60 24 66 32.